Recette onigiri thon mayonnaise

Comment faire des onigiri au thon et à la mayonnaise ?

Les onigiri sont des boulettes de riz très populaires au Japon qui peuvent être garnies de divers ingrédients pour créer des saveurs variées. Parmi les plus populaires se trouve l’onigiri thon mayonnaise, une combinaison savoureuse et riche en protéines qui est parfaite pour un repas rapide ou un délicieux collation. Si vous cherchez à essayer cette recette délicieuse mais ne savez pas par où commencer, voici comment faire des onigiris thon mayonnaise.

Les ingrédients

Pour 10 onigiri, vous aurez besoin de:

  • 200 grammes de riz cru
  • 1 boîte de thon naturel
  • 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise japonaise (ou autre)
  • 5 algues de petite taille coupées en 2
  • Graines de sésame (optionnel)

Préparation des onigiri thon mayonnaise

Le riz

Commencez par préparer le riz. Vous aurez besoin de riz rond tel que celui utilisé pour les sushis que vous pouvez trouver dans la plupart des supermarchés ou des magasins spécialisés en produits asiatiques. 

Placez le riz dans une casserole et couvrez-le d’eau froide additionnée d’un peu de sel. Laissez tremper le riz pendant 30 minutes et rincez le 3 fois. Puis, faites le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre et qu’il absorbe toute l’eau. Pour l’eau, ajoutez de l’eau jusqu’à en avoir au ¾ de votre première phalange par rapport au niveau du riz.

Une fois le riz cuit, laissez-le refroidir complètement avant de vous en servir. Un conseil, selon le riz que vous utilisez, suivez les instructions sur le paquet.

Le thon mayo

Préparez les autres ingrédients dont vous aurez besoin pour faire votre onigiri: du thon émietté et de la mayonnaise. Une boîte de thon au naturel fera très bien l’affaire et assurera que votre onigiri sera savoureux mais pas trop salé. 

Une petite quantité de mayonnaise suffira à donner à ce plat son goût unique et crémeux dont tout le monde se souviendra. Pour une boîte de thon nous ajoutons 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise japonaise. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la mayonnaise maison ou classique.

Il est important que le thon et la mayonnaise soient bien mélangés afin que chaque bouchée soit riche en saveur et en nutrition.

Pour réaliser des formes sympa pour les enfants, optez pour nos moules à onigiri. Vous pourrez réaliser des boules de riz en forme de chat, d’ourson, de grenouille ou de lapin !

Préparer les onigiris

Une fois que votre riz est complètement refroidi et que vos ingrédients sont prêts, commencez à assembler vos onigiris: 

  1. Mettez un bol d’eau avec une cuillère à café de vinaigre de riz pour vous rincer les mains entre chaque préparation afin que le riz ne colle pas.
  2. Prenez une petite portion de riz (environ 2 cuillères à soupe) dans une main, faites une boule et étalez-la sur votre paume doucement.
  3. Mettez la garniture à l’intérieur: 1 cuillère à café, puis refermez pour former une boule sans écraser le riz.
  4. Formez un triangle à l’aide de l’angle de votre pouce et votre index.
  5. Trempez votre onigiri sur 2 côtés dans des graines de sésame ou un mélange sésame/algue.
  6. Collez l’algue sur le bord en remontant

Vous en avez fini avec vos onigiris ! Vous pouvez maintenant les déguster avec une soupe miso par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Le contenu est protégé
Retour en haut