Pour commencer avec un peu de culture, sachez que le bento est un repas en une seule portion emballé dans un récipient. La boîte à bento est le contenant du repas. Les Japonais consacrent beaucoup d’efforts à la préparation de bento attrayants et délicieux que ce soit pour les adultes ou les enfants.
Une boîte à bento faite maison ne fait pas exception à la règle. De petites portions de divers plats sont mis dans un récipient avec du riz. Elle est censée contenir des aliments équilibrés et la personne qui la confectionne le fait de bon cœur.
Certaines boîtes à bento faites maison sont des œuvres d’art, avec des personnages de dessins animés créés à partir des ingrédients contenus dans les boîtes à bento. Elles ont été créées à l’origine pour les écoliers afin de rendre le bento plus intéressant et d’encourager les enfants à manger de la nourriture même s’ils n’en sont pas friands. Aujourd’hui on vous propose de tester la recette du Tonkatsu à mettre dans votre bento kawaii.
Contents
Le bento Tonkatsu
Le riz
Vous pouvez préparer le riz à l’avance. Mettez le dans une boîte à bento lorsqu’il est encore chaud ou tiède, car il est plus facile à façonner, et laissez-le refroidir avant d’ajouter d’autres ingrédients. Vous pouvez le saupoudrer de sésame noir pour le rendre encore plus attrayant.
Tonkatsu
Il peut s’agir d’escalopes de poulet ou de poisson.
Chou râpé
Le tonkatsu se marie bien avec le chou, mais de la laitue fait également l’affaire si vous n’en avez pas.
Salade de pommes de terre japonaise
Préparez cette salade de pommes de terre à l’avance pour pouvoir la mettre dans le bento le moment venu.
Tomates
Des quartiers de tomates pour ajouter une couleur vive au bento. Tout autre légume frais ou même un petit fruit peut être ajouté à la place pour donner de la couleur.
Bento Kawaii violet en 3 compartiments
Apportez de la joie et du style à vos repas avec ce bento kawaii à 3 compartiments, un compagnon idéal pour les enfants comme pour les adultes. Conçu pour rendre chaque déjeuner ou goûter plus organisé, ce bento vous permet de séparer facilement vos aliments dans ses compartiments individuels. Que vous souhaitiez emporter un plat principal, des légumes et un dessert, ou simplement des collations variées, ce bento facilite le transport de repas équilibrés et bien organisés.
Ingrédients pour le bento Tonkatsu
- 1 petit bol de riz cuit. Vous pouvez utiliser le bol de riz ourson pour mesurer.
- 50 g de Goma-ae ou des pousses de pois mange-tout
- 2 quartiers de tomate
- 50 g de salade de pommes de terre japonaise
- Une petite poignée de chou râpé
- 100 à 150 g de Tonkatsu coupé en lamelles de 2cm
- Graines de sésame noir avec du sel (facultatif)
- Sauce tonkatsu Bulldog dans une petite bouteille
- Une boîte à bento de votre choix avec 2 étages de préférences comme notre bento kawaii violet
Préparation du bento
Boîte 1
- Lorsque le riz est encore chaud ou tiède, placez-le dans la boîte à bento et laissez-le refroidir.
- Mettez les pousses de pois mange-tout goma-ae dans une feuille de papier d’aluminium et placez-la à côté du riz.
- Dans un petit espace à côté de la pochette à cupcake contenant les goma-ae, placez des quartiers de tomates.
Boîte 2
- Placez la salade de pommes de terre à l’une des extrémités de la boîte.
- Placez le chou râpé à côté de la salade de pommes de terre, en laissant suffisamment d’espace pour que le tonkatsu puisse s’y insérer.
- Placez les morceaux de tonkatsu pour remplir la boîte.
Si le récipient contenant la sauce tonkatsu est suffisamment petit pour tenir dans le coin de la boîte à bento, mettez-le dans la boîte. Sinon, mettez le séparément.